Toujours plus d’accidents en tracteur sur la route
En cinq ans, les accidents impliquant un tracteur sur la route ont augmenté de 10 % alors que la moyenne nationale pour l’ensemble des véhicules atteste d’une baisse de 1,9 % sur la même période.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les statistiques de la Sécurité routière pour l’année 2024 viennent de tomber et une fois encore, les conducteurs de tracteurs agricoles sont les mauvais élèves. En effet, en 2024, 267 accidents corporels survenus sur la voie publique ont impliqué un tracteur. Ce chiffre est en hausse de 7,2 % par rapport à 2023 et de 10 % sur cinq ans. La seule bonne nouvelle vient du nombre de décès, qui est passé de 55 en 2023 à 50 en 2024. Les décès des chauffeurs de tracteurs passent sur la même période de 18 à 12.
Des accidents plus graves
Parmi ces 50 tués, 11 le sont dans un accident avec un tracteur seul, 35 dans un accident avec d’autres usagers (dont 4 piétons). 4 conducteurs et un motocycliste ont été tués dans 5 accidents impliquant un quad lourd.
Compte tenu du gabarit toujours plus important des tracteurs, les accidents ont aussi des conséquences plus graves. Ainsi, pour 100 accidents impliquant un tracteur agricole, on déplore 19 tués (13 tués pour les accidents impliquant un quad lourd) alors que pour les autres véhicules, le décès ne survient que dans 6 % des accidents de la route.
Gabarit et vitesse en question
Les mois de mars à septembre concentrent 76 % des accidents mortels impliquant un tracteur agricole. Dans 8 cas sur 10, les accidents mortels ont lieu de jour. Ce sont les gros chantiers de récolte et de fenaison, ainsi que les semis, qui engendrent le plus d’accidents. Pour les CRS intervenant sur l’opération « 10 de conduite » de Groupama, la cause serait notamment à chercher du côté de l’évolution de la taille des tracteurs et de leur puissance. La possibilité offerte par la plupart des tracteurs de rouler à 40, voire 50 km/h augmente la gravité des accidents.
L’augmentation de la taille des outils et la généralisation des équipements sur les relevages avant, comme les trémies et les cuves, limitent la visibilité. Enfin, les agriculteurs ne sont pas les seuls responsables dans les accidents avec leurs tracteurs. Les CRS pointent le comportement des autres usagers de la route, qui n’ont pas la patience d’attendre derrière les véhicules agricoles et doublent sans visibilité ou en franchissant des lignes blanches.
Des mineurs impliqués
Toutes les classes d’âge sont impliquées de façon équivalente (entre 31 et 33 accidents sur les trois dernières années) dans les accidents mortels. Seule exception, les chauffeurs de tracteurs de 45 à 54 ans ont nettement moins d’accidents que les autres puisqu’ils n’ont été impliqués que dans 12 % des collisions.
Parmi les 49 conducteurs de tracteurs agricoles impliqués dans un accident mortel en 2024, 4 ont entre 14 et 17 ans. Rappelons que la conduite sur route est interdite aux moins de 16 ans et que la largeur du convoi ne doit pas dépasser 2,55 m lorsqu’un mineur est au volant.
Peu d’accidents sous stupéfiants
Bons élèves l’an dernier sur l’alcoolémie, les agriculteurs se hissent désormais au niveau de la moyenne nationale. La part des conducteurs de tracteurs alcoolisés accidentés (8 % parmi ceux testés) est similaire à celle des conducteurs de véhicules de tourisme (9 %). En revanche, celle des conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants (1 %) est inférieure à celle des conducteurs de voitures (5 %).
Rappelons enfin que ces statistiques ne concernent que les accidents de tracteurs survenus sur la voie publique. Les accidents dans les cours de ferme et dans les parcelles ne sont recensés que par la MSA. Le renversement du tracteur et l’écrasement par la chute d’objet (balles rondes) sont les causes d’accidents mortels les plus fréquentes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :